• Retour
  • Accueil
  • Back
  • Home

Les cadrans de l'hôtel des Ambassadeurs de Hollande


Panneau 1

Panneau 2

Panneau 3

Panneau 4


Les quatre panneaux gnomoniques de cet hôtel particulier sont visibles dans la cour située juste derrière le porche, mais l'entrée ne peut se faire que sur autorisation spéciale. Les cadrans dateraient de 1680 environ et sont actuellement très déteriorés. Les panneaux font environ 4,5 m de haut et entre 1 m et 1,5 m de large. Deux panneaux sont sur la façade orientale (panneaux 1 et 2), les deux autres sur la façade occidentale. Sept cadrans en tout sont visibles sur ces quatre panneaux.

Panneau 1 :

Ce panneau comporte 2 cadrans déclinants du matin. Celui du haut est constitué de flèches convergeant vers un coeur qui est au centre du cadran. Le style est une flèche de fer supportée par un support ondulé. Au dessus de ce cadran se trouve une devise inscrite dans une banderolle : VENIET QVAE NON SPERABITVR HORA (Elle sera la bienvenue l'heure qu'on n'aura pas espérée). Sous le cadran se trouvent deux macarons comportant des inscriptions en rapport avec le cadran du bas. Le deuxième cadran, dans la partie inférieure, comporte des lignes pointillées indiquant la déclinaison du Soleil. Les lignes horaires indiquent les heures planétaires (ou temporaires). Le style est un Soleil percé et supporté par une jambe ondulée. Tout en bas du panneau figure une représentation du système planétaire de Ptolémée (avec la Terre au centre).

Panneau 2 :

Le deuxième panneau, plus large, comporte un grand cadran d'heures classiques, italiques et babyloniques. L'arc diurne du solstice d'été et l'équinoxiale sont tracés. Une grande devise en latin surmonte le panneau. En bas du panneau figurent des représentations des systèmes de Copernique et de Tycho Brahe.

Panneau 3 :

Ce panneau comporte deux cadrans déclinants de l'après-midi. On retrouve en haut un cadran constitué de flèches convergeant vers un coeur. Les chiffres des heures sont notés dans une banderolle en dessous. Le cadran est surmonté par une devise : NEC ULTIMA SI PRIOR (ce n'est pas la dernière tant qu'elle en précède une autre). Le deuxième cadran indique la hauteur du Soleil et sa distance angulaire avec l'Est ou l'Ouest. Les deux banderolles précisent les types d'indications données par le cadran.

Panneau 4 :

Le dernier panneau comporte deux cadrans surmontés d'une devise : FALLACES DENOTAT ANNOS (Elle révèle les années trompeuses). Les deux cadrans indiquent les heures classiques, l'un le matin, l'autre l'après-midi. Chaque style est une étoile percée supportée par une jambe.


Une étude détaillée de ces cadrans, avec dessins des panneaux, peut être trouvée dans le livre "Cadrans Solaires de Paris"


Haut de page

© 1996-2015 François Blateyron