• Retour
  • Accueil
  • Back
  • Home

Cadrans solaires de l'église Saint-Gervais Saint-Protais


Cadran solaire gravé


Ce cadran passe facilement inaperçu de par sa situation : il est très haut sur le clocher, et son tracé est discret. Il est gravé sur les pierres du clocher et les lignes ne sont pas réhaussées de couleur. Il est préférable de se munir de jumelles pour observer ce cadran. Il est daté de 1654. A l'extérieur de la même église se trouvent également deux autres cadrans (non photographiés ici), sur le transept : l'un sur un plan coupé sud-est, l'autre sur un plan coupéud-ouest.

This sundial can hardly be detected because of its location: it is very high on the tower and its color makes it difficult to see. It is engraved on stone and hour lines are not highlighted with colors. You may need to use binoculars to see it. The sundial is dated 1654. Outside the same church are two other sundials (not photographed here), on the transept: one on the South-East side, the other on the South-West side.


Ce cadran est situé au clocher de l'église Saint-Gervais Saint-Protas, située à l'intersection de la rue de l'hôtel-de-ville et de la rue des Barres, dans le 4ème arrondissement de Paris. Il porte la référence n°7500401 dans le catalogue de la SAF.


Haut de page

© 1996-2015 François Blateyron