• Retour
  • Accueil
  • Back
  • Home

Cadrans solaires de l'hôtel de ville de Morteau


L'hôtel de ville de Morteau offre sur l'une de ses arêtes, deux cadrans solaires complémentaires. Celui de gauche sur la photo est un cadran déclinant de l'après-midi, celui de droite est un cadran du matin. Ces deux cadrans donnent l'heure solaire locale. Aux alentours de midi solaire, les deux cadrans doivent donner la même indication, ce qui est un moyen de les vérifier.

Ces cadrans étaient sans style depuis de nombreuses années, jusqu'à une restauration récente. On remarque tout de suite que les deux styles ne sont pas parallèles. Or, pour un cadran à style polaire, quelque soit son orientation, le style polaire doit toujours être orienté selon l'axe de rotation de la Terre. Le restaurateur a donc installé les styles de façon incorrecte rendant le cadran "muet", incapable de donner l'heure correcte. Pour les remettre correctement, il faudrait allonger les jambes-supports des deux styles afin de les rendre parallèles entre eux et que leur prolongement pointe vers l'étoile polaire.


Cadran déclinant de l'après-midi Cadran déclinant du matin

Les deux cadrans sont graphiquement assez proche, symétriques l'un de l'autre. Les chiffres sont marqués sur un ruban gravé ou peint, formant un arc de cercle. On remarque que les graduations s'éloignent de plus en plus, du coté où le soleil est rasant : à droite sur le cadran du matin, à gauche sur le cadran de l'après-midi.

Ces cadrans sont de conception proche et sont installés de la même façon que ceux du Château Pertusier ; ils ont probablement été réalisés par le même cadranier.


Haut de page

© 1996-2015 François Blateyron