Les cadrans de salton

Ce cadran a été réalisé pour les 90 ans de l'entreprise Viticole "Vinhos Salton SA" située dans la ville de Salton, au sud du Brésil (latitude 29° 5' Sud, longitude 51° 33' ouest). Le cadran occupe tout le fronton de l'entrée principale du bâtiment (voir l'image ci-dessus du projet architectural).


Fronton du bâtiment principal orné d'un grand cadran solaire en mosaïque



La devise "AD MM - PAX" signifie en latin : Anno Domini (année du seigneur) MM (pour 2000), PAX (paix). Sous la date, une bordure de rameaux d'amandiers d'où un colibri tire le nectar, symbolise le désir d'harmonie dans la nature et l'amour parmi les créatures.

Le cadran occupe la base central du fronton. Il est constitué de marbres italiens, de granits de divers lieux du monde, d'émaux spéciaux, de pierres semi-précieuses et d'or spécial pour mosaïque (une lame d'or 24 carats entre deux couches de verre ; cette mosaïque comporte 42 kilos de ce matériau).

Le style donne l'heure solaire vraie qui varie plus ou moins au cours de l'année par rapport à l'heure légale. Les lignes horaires sont espacées tous les quarts d'heure. Les lignes de déclinaison repèrent les solstices, les équinoxes et les changements des constellations du zodiaque. Une ligne spécial, en or, montre le jour du 25 août, date anniversaire de l'inauguration de "Vinhos Salton SA". Entourant le ligne du midi, la courbe en huit, l'équation du temps, indique l'écart en minutes séparant l'heure solaire de l'heure moyenne (que l'on additionne à l'écart en longitude de 26 min 11s).


Les parties latérales, faites avec des marbres italiens, granits, émaux et pierres semi-précieuses, consistent en des rameaux, des feuilles de vignes et des raisins (la matière-première du vin), avec les animaux présents dans les vignes à l'époque de la maturation des raisins : des oiseaux (symbolisant la musique), des libellules et des papillons - spécialement un caractéristique papillon bleu (la poésie) - et des abeilles (le travail).

La mosaïque, fait dans un style intermédiaire entre les styles de Rome et Venise, est constituée de plus d'un demi million de tesselles (pièces) ! Elle a été exécutée par les mosaïstes Cinthia Moran Andrea, Fabiano Petozzi et Leonardo Posenato, plus huit assistants. Le cadran a été calculé grâce au logiciel Shadows de François Blateyron, lequel a accompagné le projet, puis le cadran a été élaboré par les architectes Adriana Florin et Júlio Posenato, auteurs également des projets architectoniques du Complexe Salton.

Le cadran a été inauguré le 25 août 2000 en présence du maire et de la presse. La pluie s'est malheureusement invitée aussi, mais la cérémonie a été très belle. A côté du bâtiment se trouve l'antique chapelle de Notre-Dame des Douleurs ; la cérémonie s'est faite là-bas et une chorale a chanté l'alléluia de Handel.


En 2001, un autre cadran est venu compléter la décoration du bâtiment. Il s'agit cette fois d'un cadran posé sur la façade Est. Il mesure environ 2,80 x 1,60 m et est gravé dans du granit noir.
Il comporte une devise en "Talian", un dialecte local issu des immigrants italiens venus au Brésil. C'est probablement la première fois au monde qu'une devise de cadran solaire utilise cette langue !
Le cadran tel que montré sur la photo n'est pas tout à fait terminé, les lignes devant être rehaussées de couleurs.


Texte original de Júlio Posenato.